Mauricette FEUILLAS, l’experte des règles de golf en France

phot simoné golf disney - 2 (1)

Mauricette a le golf dans la peau et une carrière de bénévole impressionnante. Et dire que tout est parti d’un quizz.

Mauricette peux-tu nous dire comment le golf est arrivé dans ta vie ?

Mauricette peux-tu nous dire comment le golf est arrivé dans ta vie ?
J’ai découvert le golf en 1994, grâce au travail. À l’époque, j’avais pris un poste avec plus de responsabilités, j’avais une grosse charge mentale. Il me fallait une activité pour décompresser, c’est là que l’on m’a conseillé le golf. J’ai commencé avec le “swin golf” (un seul club avec trois faces), un véritable coup de foudre pour cette activité de plein air.
Au retour de cette expérience j’ai rejoint l’Association Sportive de mon entreprise, l’ASPTT. Le golf m’a permis de me vider la tête, de trouver un équilibre avec le travail.

Tu as commencé une carrière de bénévole en commençant par l’arbitrage, comment cela s’est-il passé ?

En 1999, j’avais un avion à prendre qui avait du retard. Pour passer le temps j’ai commencé le quizz de 100 questions sur les règles de golf du livret de la FFG “je joue au golf”. Je m’autocorrige et je me rends compte horrifiée que j’ai obtenu 80/100. J’étais vexée (rire), je me suis dit : “ce n’est pas possible de pratiquer un sport dont on ne maîtrise pas les règles du jeu”.

C’est à partir de là que je démarre une formation d’Arbitre, car il n’y avait que cela pour aller plus loin dans ma démarche. Je deviens ensuite très rapidement Arbitre de Ligue et Arbitre Fédéral.

4 ans plus tard, le Président du Comité des règles me demande de repasser l’examen 2 ans plus tôt que prévu. J’ai fait partie des deux meilleures copies et je suis devenue Arbitre Nationale. J’ai commencé à devenir formatrice avec Anke SUTTER.

Depuis ce fameux quizz, 8 années plus tard je deviens Arbitre Internationale et membre du Comité des Règles (Il s’agit d’un comité d’expert qui assure les relations avec le Royal et Ancient, nous rédigeons les examens d’arbitres, les traductions du livre de règles). J’en fais toujours partie, même si depuis j’ai pris la présidence de la Commission Nationale d’Arbitrage, commission fédérale dont la principale mission est de gérer les arbitres, leur nomination, leur affectation sur les épreuves.

Combien d’Arbitres féminines y a-t-il en France ?

Nous sommes 105 Arbitres femmes soit 22% des Arbitres. La féminisation de l’arbitrage est essentielle. Pendant longtemps nous avons eu des arbitres, peut être en mal de reconnaissance, qui n’avait pas la bonne posture face aux joueurs. Notre rôle est clairement dans l’aide, nous n’avons pas de pouvoir de sanction.

Lorsque l’on est appelé, le ou la joueuse est en détresse. Notre devoir est de transmettre une énergie positive et le meilleur soutien dans le cadre des règles de golf qui s’imposent à nous tous.

J'ai été élue en juin au Comité Olympique de Paris 2024

Tu oeuvres dans le golf en tant qu’Arbitre, mais aussi au sein de la FFG au Bureau directeur, trouves-tu le temps de jouer ?

Ce qui me sauve c’est que je suis désormais à la retraite ! Avant c’était plus compliqué effectivement de gérer le travail, le golf et mon bénévolat. J’ai la chance de voir mes fonctions évoluer au sein de la FFGolf. Je suis membre du Bureau Directeur depuis 4 mandatures, et très heureuse de poursuivre aux côtés de Pascal GRIZOT.

Ce dernier m’a demandé de postuler aux élections du Conseil d’administration du Comité National Olympique Français CNOSF, je suis très heureuse d’avoir été élue et de travailler aux côtés de Brigitte HENRIQUES sa Présidente.

Tu es arbitre de grands tournois amateurs, quelles différences majeures y a-t-il entre un tournoi féminin et masculin ?

Je préfère arbitrer les femmes que les hommes. Le comportement n’est pas le même c’est certain. Je trouve qu’il y a plus de respect des joueuses entre-elles. Elles sont compétitives, mais ce ne sera pas à n’importe quel prix.

Dans les tournois par équipe il y a une vraie bienveillance, cela s’exprime de façon naturelle, sans fausse pudeur chez les dames.
De plus, elles jouent mieux, sont plus régulières et plus rapides dans leur routine.

Les filles jouent mieux, sont plus régulières et plus rapide dans leur routine.

Quel est ton meilleur souvenir golfique ?

Quel est ton meilleur souvenir golfique ?
La Ryder Cup en France, j’ai tout vécu du matin jusqu’au dernier soir. J’ai participé à tous les événements, c’était génial.
Je l’avais vécu en amont, car en étant au Bureau Directeur j’avais participé à la décision de candidater et j’ai suivi la préparation de l’évènement. Une véritable chance de vivre cela de l’intérieur.

Ton parcours de golf préféré en France et à l’étranger ?

C’est délicat comme question (rire). J’hésite beaucoup mais je dirai Fontainebleau, c’est un parcours que je connais bien car j’y suis chaque année pour la Mouchy. Le golf est extrêmement accueillant j’ai un lien de cœur avec toutes les équipes et le parcours est somptueux.

À l’étranger c’est le Cliffs Thratian en Bulgarie. Il est absolument magnifique, tous les trous donnent sur la Mer Noire, tu en prends plein les yeux avec des effets visuels de coups de golf à jouer fabuleux.

Quel est le démon de tes parcours ?

Le Yip au putting. Attention! Je peux rater des putts de 30 centimètres. ! (rire)

L’objet le plus insolite dans ton sac de golf et son histoire ?

Une petite souris avec une robe vichy blanche et rouge qui s’appelle souricette. Ce sont les enfants que je gardais en colonie de vacances qui me l’ont offerte, je la garde depuis toutes ces années.

Ta dernière action féministe au golf ?

M’être battue pour que les meilleures joueuses sur les Grands Prix, puissent jouer en fin de parties. Avant, elles devaient attendre toute la journée pour leur remise des prix. De plus cela les rend plus visibles.

Bravo Mauricette et merci pour cet échange.

GolfHER Officiel

GolfHER Officiel

L'équipe de spécialistes, à votre service pour vous proposer des articles exclusifs sur le golf féminin.

Partager cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp
Email
Imprimer

Articles en relation

2 thoughts on “Mauricette FEUILLAS, l’experte des règles de golf en France”

  1. Françoise RASTIT avatar Françoise RASTIT dit :

    Bravo pour cette belle carrière et merci pour le QUIZZ.
    Entre la formation Arbitres de Ligue ( assez exigeante) et le petit guide de la FFG, y a t il d’autres sources ludiques pour se familiariser aux règles de golf?
    Peut être qu’un témoignage d’une femme récemment arbitre serait motivant (ou pas) pour aider à faire le premier pas .

  2. Mauricette FEUILLAS avatar Mauricette FEUILLAS dit :

    Bonjour Françoise,
    Désolée pour ma réponse tardive.
    Tu peux trouver sur le site du Royal & Ancient, une formation en ligne qui est très bien faite et qui te permet de passer le niveau 1 avec attestation à l’appui : https://www.randa.org/fr-fr/rulesacademy
    Nous avons travaillé avec le Royal & Ancient pour qu’une version en français soit accessible.
    Bien cordialement
    Mauricette

Laisser un commentaire

Se connecter