Bonjour Olivia, peux-tu nous présenter ton parcours golfique ?
J’ai commencĂ© le golf tardivement lorsque j’avais 16 ans, Ă l’Ă©poque je faisais du karatĂ© en haut niveau.
Ma rencontre avec la petite balle blanche est partie d’une punition, j’Ă©tais une enfant terrible (rire) !
Une punition qui m’a permis de tomber amoureuse de ce sport merveilleux.
Deux ans plus tard j’étais 3 d’index. Je suis allée en golf/études chez Leadbetter, c’est à partir de là , que la dimension du golf à changé pour moi. Je ne pouvais plus jouer en toute insouciance, le golf de haut niveau à pris tout son sens !
Mon Bac en poche direction les Etats-unis Ă la DAYTONA en Floride. Ce changement de dĂ©cors a Ă©tĂ© très compliquĂ© pour moi au niveau culturel, ajoutĂ© Ă cela la barrière de langue. De plus j’Ă©tais seule, aucune raison de rester. Je suis rentrĂ©e en France, j’Ă©tais -1.8 d’index, je continuais de m’entraĂ®ner seule et une blessure m’a fait rĂ©aliser que le mĂ©tier de golfeuse pro ne sera pas pour moi.
Je suis partie en ThaĂŻlande, j’ai suivi la formation Ă la Wat Pho Thai Ă Bangkok (Ă©cole de massage thaĂŻ traditionnelle), dès que je suis rentrĂ©e en France, j’avais 25 ans j’ai crĂ©Ă© mon entreprise dans le bien-ĂŞtre Ă Bayonne.
Tu es athlĂ©tique et tu pratiques des sports intenses, qu’est-ce qui te plait tant dans la pratique du golf ?
Le golf c’est comme mon yoga. Je marche rapidement, je suis en pleine nature, je me dĂ©tend. Il m’arrive mĂŞme de prendre ma demi-sĂ©rie et de faire 9 trous en courant. J’ai horreur de courir, mais alliĂ© au golf ça me fait du bien.
Le golf m’amène Ă©galement Ă me relaxer , me connecter avec mon environnement. Surtout dans mon club Ă Chiberta, je vois le Phare de Biarritz les surfeurs, je respire !!! Je recharge les batteries et après une partie je dors souvent bien mieux la nuit !
J’aimerais jouer plus… Je suis dĂ©jĂ ravie de jouer 9 trous une fois par semaine avec ma vie de cheffe d’entreprise et de maman !
Le golf m'amène a me relaxer, me connecter avec la nature. Le golf c'est comme mon yoga.
Tu es enceinte de ton 3ème enfant, tu continues de jouer. Peux-tu partager avec nous le golf en étant enceinte ?
L’avantage du golf c’est que j’ai pu conserver mon rythme durant tout le 1er trimestre de grossesse : 1 parcours 9 trous Ă pied avec un peu plus de practice qu’habituellement. Le golf m’a aidĂ© Ă ĂŞtre moins malade, je jouais tĂ´t le matin. De respirer le grand air et de marcher diminuait mes nausĂ©es.Â
Lors du 2ème trimestre je jouais moins, mais surtout parce que j’organisais l’arrivĂ©e du bĂ©bĂ©. 1 fois tous les 15 jours avec une ceinture de maintien, j’ai mĂŞme jouĂ© les Championnats d’Aquitaine Ă mon 7ème mois de grossesse.
Lors du dernier mois, je suis au golf très souvent car je vais tout faire pour dĂ©clencher (rire). Pour ma 1ère fille la veille de mon accouchement j’Ă©tais au practice de Biarritz, je suis certaine que c’est liĂ©.
Jouer au golf enceinte est trop chouette. On fait plus attention à son mouvement, on joue déliée, en relâchement, résultats: les coups sont sont supers !
Jouer enceinte me donne encore plus envie de m’entraĂ®ner pour revenir Ă mon niveau après l’accouchement, je reste connectĂ©e Ă mon sport.
Jouer au golf enceinte est trop chouette, on joue déliée, en relâchement, résultats : les coups sont supers !
Est-ce que la position du bébé va changer ta façon de jouer ?
Effectivement, j’ai vu une différence.
Lors de ma deuxième grossesse j’ai portĂ© ma fille basse. J’avais un bon pivot et avec les hormones, j’étais dĂ©liĂ©e relâchĂ©e, j’ai mĂŞme gagnĂ© en puissance.
Actuellement, je porte mon fils en siège la tĂŞte vers le haut, donc j’ai un pivot avec tout mon corps car je le sens trop et je joue avec mes poignets pour gĂ©nĂ©rer plus de vitesse.
Entre ma 30ème et 35ème semaine je dois me reposer mais après direction le putting green.
Au bout de combien de temps as-tu repris le golf après l’accouchement ?
Super vite, 1 mois après ! Je n’ai pas eu de diastase (abdos qui s’écartent). RĂ©Ă©duquer le pĂ©rinĂ©e n’empĂŞche pas la reprise du golf, c’est pourquoi j’ai pu reprendre si vite.
J’ai jouĂ© +1 au mĂ©doc, 4 semaines après l’accouchement de ma 2ème fille, c’Ă©tait aux championnats d’Aquitaine. J’avais tellement envie de jouer que cela a Ă©tĂ© un pure moment de bonheur pour moi !
Quel est ton meilleur souvenir golfique ?
Mon 1er championnat du club mixte. J’ai battu un Monsieur qui Ă©tait 2 d’index. Il Ă©tait certain de me battre! J’ai fait 3 eagles, je n’avais pas de driver juste un bois 4 “magique”. Tellement plaisant de battre un homme qui Ă©tait sĂ»r de gagner !
Ton parcours de golf préféré en France et à l’étranger ?
En France c’est le parcours Rouge du golf de la Baule, j’ai jouĂ© Ă©normĂ©ment pendant deux mois lĂ bas, ce golf reprĂ©sente mes premières expĂ©riences golfiques !
Ă€ l’Ă©tranger c’est le golf Paradis Beachcomber Ă l’Ile Maurice. Avec mon mari, on s’amusait Ă perdre nos balles dans l’ocĂ©an pour aller se baigner et les chercher ! C’était juste gĂ©nial de pouvoir jouer avec son maillot de bain sous sa tenue de golf et pouvoir se baigner pendant sa partie ! C’Ă©tait littĂ©ralement le paradis !
Quel est le démon de tes parcours ?
Celui du putting, il me chuchotte “tu as la main qui tremble, tu n’as pas de stratĂ©gie de putting, tu es perdue, tu n’es plus toi-mĂŞme”. Il va vraiment falloir que je fasse un stage de putting ! (rire)
Ta dernière action féministe au golf ?
Battre les copains de mon mari (rire)! Plus sérieusement, un jour j’ai joué en dernière partie seule, le sac sur le dos et ma fille dans la poussette. Tout était sous contrôle, un homme est allé se plaindre à la réception.
On m’a fait remarquĂ© que ce n’Ă©tait pas bienvenue, indĂ©pendamment du fait que je ne gĂŞnait pas. Je n’avais pas d’autre solution. J’ai Ă©tĂ© vexĂ©e, du coup je ne suis plus aller au golf pendant 1 mois.
Ton péché mignon de golfeuse enceinte du moment ?
La salade et le sandwich au thon !
Merci Olivia pour ce partage.