Le golf était un outil incroyable en termes de bien-être et de santé. Mais il permet de développer des compétences mentales pour atteindre ses objectifs sur et hors du terrain. Pour moi il représente, un jeu, un sport mais aussi une discipline.
En effet, le Golf permet de :
1. 𝙈𝙄𝙀𝙐𝙓 𝙂É𝙍𝙀𝙍 𝙎𝙀𝙎 𝙀𝙈𝙊𝙏𝙄𝙊𝙉𝙎
On prend conscience de son corps, on est à l’écoute de ses sensations.
En tournant notre regard vers l’intérieur, on se reconnecte à nos émotions : on apprend à les connaître, à les accepter, à s’en servir plutôt que de les fuir.
2. 𝙎𝙀 𝙍𝙀𝙇𝘼𝘾𝙃𝙀𝙍 𝙈𝙀𝙉𝙏𝘼𝙇𝙀𝙈𝙀𝙉𝙏
Durant une partie de golf nous attribuons environ 10% à l’exécution du coup. Le reste du temps il s’agit de profiter de son environnement, de ses amis ou proches qui partage la partie. On se libère de notre charge mentale en profitant du moment présent.
3. 𝘼𝙈É𝙇𝙄𝙊𝙍𝙀𝙍 𝙎𝘼 𝘾𝙊𝙉𝘾𝙀𝙉𝙏𝙍𝘼𝙏𝙄𝙊𝙉
Le golf est une méditation en mouvement, tous nos sens sont en éveil.
Il nous apprend à être dans le moment présent, faire abstraction des distractions, qu’elles soient externes ou internes (pensées, peurs, jugements…). Pour les adeptes du yoga, il s’agit d’arriver à profiter de l’extérieur, revenir en soi pendant plusieurs heures.
4. 𝘼𝙐𝙂𝙈𝙀𝙉𝙏𝙀𝙍 𝙎𝙊𝙉 𝙀𝙉𝙀𝙍𝙂𝙄𝙀 𝘼𝙏𝙏𝙀𝙉𝙏𝙄𝙊𝙉𝙉𝙀𝙇𝙇𝙀
Le golf permet par la même occasion de créer de l’espace mental, d’augmenter sa jauge d’énergie attention et donc d’être plus disponible mentalement pour les objectifs de la journée.
5. 𝘾𝙊𝙉𝙏𝙍Ô𝙇𝙀𝙍 𝙎𝙊𝙉 𝙎𝙏𝙍𝙀𝙎𝙎
Grâce à la respiration. Le golf est un sport de type cardio, qui nous laisse entre chaque coup la possibilité de travailler sa respiration abdominale.
Notre respiration est une télécommande qui nous permet de prendre le contrôle sur les systèmes autonomes de notre organisme : système cardiovasculaire, nerveux, digestif ou encore endocrinien.
Ralentir ta respiration te permet de ralentir ton rythme cardiaque, calmer ton système nerveux, apaiser ton système digestif ou encore activer les hormones du bien-être.
6. PROFITER DE SES PROCHES, FAIRE DES RENCONTRES
Quel que soit ton âge, le golf est un sport multi-générationnels et mixte. On partage une partie on joue sur le même parcours, mais on adapte la longueur des trous en fonction de ses objectifs personnels. Chacun y trouve son compte. Vous pouvez donc jouer en famille et entre amis, rire, discuter. Le golf permet également de faire des rencontres variées.
7. UN BAIN DE NATURE
Nous nous reconnectons à la nature. Cela a des effets très bénéfiques sur notre bien-être intérieur : Selon des travaux publiés dans l’International Journal of Environmental Research and Public Health1, passer du temps dans la nature abaisserait le rythme cardiaque, la pression artérielle et le taux d’hormones liées au stress, le cortisol et l’adrénaline.
8. ACCOMPAGNE LA VIE D’UNE FEMME
Nous pouvons débuter le golf dès le plus jeune âge et jusqu’à la fin de sa vie. Lorsque l’on est une femme nous vivons des moments variés.
- Le golf accompagne les jeunes filles dans leur puberté puisque les valeurs de développement personnel permettent aux jeunes de prendre conscience de leurs émotions et de les gérer.
- Le golf peut s’inscrire dans un projet universitaire (bourse pour une école américaine) ou faire partie des équipes universitaires en France.
- Lorsque l’on souhaite développer sa carrière et son business il permet de développer un réseau professionnel, de créer de nouveaux contacts.
- Lorsque l’on est enceinte, nous pouvons continuer la pratique du golf jusqu’au 8ème mois pour certaine.
- Il nous aide a récupérer d’un problème de santé et nous accompagne dans notre passage vers la ménopause.
- Il peut s’inscrire dans un projet sportif familial: les grands-parents, les enfants, etc, dans la même partie.