Jeune trentenaire, Rina occupe un poste clef dans le développement de la marque ONOFF, puisqu’elle est en charge du développement Marketing de la marque. Une mission stratégique pour répondre au mieux aux besoins des joueuses de golf et une entité spécialement dédié aux femmes au sein de la marque pour s’y consacrer à 200%.
Qui es-tu ?
Je suis Rina Tomihari, japonaise de 30 ans.
J’ai rejoint Globeride en 2019 (Globeride, Inc. est une entreprise de fabrication japonaise qui produit du matériel de pêche en plus du matériel de tennis, de golf et de vélo).
J’ai commencé par la gestion des ventes nationales ONOFF pendant mes trois premières années chez eux, puis j’ai été transférée à l’équipe marketing, service que je gère aux côtés de XX femmes.
Je suis golfeuse depuis 20 ans et je me considère comme compétitrice. J’ai notamment participé aux championnats de golf mid-amateur du Japon pendant deux années consécutives.
Comment le golf est arrivé dans ta vie ?
J’ai commencé le golf lorsque j’avais 10 ans grâce à ma famille qui m’a encouragé à pratiquer.
Au fur et à mesure que je jouais, j’ai été fascinée par la profondeur des défis techniques que ce sport offrait. Je n’ai cessé de plonger de plus en plus dans cette quête de progression personnelle et
j’aime le fait que le golf me permette de me détendre dans la nature tout en jouant. Le golf me donne l’occasion d’entrer en contact avec des personnes de tous âges et de tous horizons.
Je suis membre du Taiheiyo club Gotemba course.
L'attitude d'une personne sur le terrain reflète souvent sa personnalité et son mode de pensée en dehors.
Est-ce que tu utilise le golf comme outils dans le cadre business, notamment dans l’analyse de futurs contrats?
Oui, je crois que le golf est un outil efficace pour analyser les gens dans le monde des affaires.
L’attitude d’une personne sur le terrain reflète souvent sa personnalité et son mode de pensée en dehors du terrain.
Par exemple, la façon dont ils respectent les bonnes manières ou se comportent peut être observée naturellement grâce au golf.
J’utilise également le golf comme outil de travail.
Discuter d’idées en jouant et favoriser la confiance dans un cadre confortable peut conduire à de meilleures opportunités commerciales à mon sens.


Peux tu nous donner un aperçu de la place des femmes dans le golf au Japon ?
Le nombre de golfeuses a augmenté en raison de la pandémie de COVID-19. 40 % des nouveaux golfeurs sont des femmes, dont beaucoup ont entre 20 et 30 ans.
Au cours des dernières années, beaucoup de choses ont changé dans notre façon d’attirer les golfeuses, par exemple, la vente de vêtements de golf élégants et décontractés et l’introduction de « journées pour les femmes » avec des tarifs réduits.
Tout cela pour les aider à apprécier davantage ce sport.
Cependant, le golf peut être un sport difficile pour les femmes japonaises en raison d’obstacles tels que la nécessité de se rendre en voiture sur les terrains de golf et le coût élevé de la pratique.
En outre, pour éviter que les joueuses ne s’ennuient ou ne soient frustrées de ne pas pouvoir faire de bons coups ou d’améliorer leur jeu, il est nécessaire de développer des équipements de golf plus faciles et plus tolérants.
La féminisation du golf mondial reste un défi et des obstacles subsistent pour rendre le golf plus accessible et plus attrayant pour les joueuses.
L’un des principaux facteurs est l’accessibilité, car le golf peut être coûteux et chronophage.
En outre, certains environnements de golf peuvent encore être dominés par les hommes, ce qui est plus difficile pour les femmes de se sentir accueillies ou encouragées à participer.
Au Japon, la proportion de joueuses est d’environ 20 %, comment une marque comme la vôtre peut-elle avoir 40 % de clients féminins ?
Nous nous concentrons sur les golfeuses et développons des clubs dont les caractéristiques et la flexibilité sont totalement exclusifs aux femmes.
La plupart des autres marques se contentent de changer le manche pour une version féminine tout en gardant la tête identique à celle des hommes.
En outre, nous promouvons activement le golf et nos produits auprès des golfeuses, en organisant des événements tels que des journées de démonstration spécifiques aux femmes et des compétitions sur les terrains de golf du Japon.
Je pense que nous sommes sans aucun doute une marque à laquelle les golfeuses japonaises peuvent s’identifier et se rattacher.

Quel est ton parcours préféré?
Taiheiyo club Gotemba course, j’y suis membre. C’est un parcours de tournoi à part entière où le Mont Fuji est magnifiquement visible.
En raison de l’influence du Mont Fuji, les greens ont un grain dur, ce qui rend le parcours très excitant.
Un tournoi masculin du Japan Tour (Mitsuisumitomo Visa Masters) est organisé chaque année, et le championnat de golf amateur de l’Asie-Pacifique a eu lieu l’année dernière.
La nourriture du clubhouse est délicieuse, quel que soit votre choix, mais j’aime particulièrement le pain perdu qui y est servi.
Quel est ton shot préféré ?
L’hybride, parce que c’est un club tolérant et un coup sécuritaire pour moi.
Merci Rina pour ton partage d’expérience.