La naissance du golf au Togo autour d’une fédération est très récente et Sophie souhaite intégrer la notion de féminisation du golf dès maintenant. Elle a créé depuis 2 ans une académie pour les jeunes filles sans ressources financières pour leur permettre de grandir avec le sport et leur donner une chance d’être des championnes, Sophie souhaite poser les bases d’une équipe national Junior Togolaise.
Qui es-tu ?
Je suis la Présidente de Ladies golf club du Togo et j’ai créé l’Académie le Lys Girls.
Je suis galeriste à Lomé “Galerie Soraya”, je propose des peintures, des sculptures, des photographies d’art. J’ai également une entreprise de décoration d’intérieur et j’emplois 7 salarié.e.s. Je suis maman d’une fille de 35 ans et j’ai un petit fils qui a 10 ans.
Je suis une joueuse compétitrice, mais maintenant je veux insuffler de la force à la relève.
Comment le golf est arrivé dans ta vie ?
J’ai découvert le golf grâce à une cliente qui m’a invité, lorsque j’y suis allée j’ai tout de suite été séduite par l’environnement et la pédagogie du coach.
Au début je pensais que le golf était pour des gens riches, mais après cette première expérience, j’y suis deux fois par semaine depuis 2008.s
C’est en sortant de mon Pays pour participer au ALL AFRICA CHALLENGE TROPHY que quelque chose s’est réveillé en moi: « Il faut que le Togo ait des jeunes filles pour représenter le pays ». En voyant les autres pays avoir autant de jeunes cela m’a donné envie de créer une académie pour avoir la relève des golfeuses dans le pays.
Je veux que cette académie permette aux enfants de jouer à l’international et que nous puissions être un pays golfique au travers du prisme féminin.
Peux-tu nous parler de la Lys Girl Académie ?
J’ai créé l’Académie il y a 2 ans, toutes ces filles je suis venue les chercher dans les écoles publiques primaires.
Deux fois par semaine c’est moi qui m’occupe de l’Académie et mon désir c’est de pouvoir transmettre mon amour du golf pour ces filles qui n’ont rien du tout.
L’Académie est associative et au moment de ma réflexion je me suis inspirée de ce que propose la Côte d’Ivoire et le Nigéria. J’ai également été conseillée par Emile Abessolo qui est directeur de golf en France, il m’a d’ailleurs envoyé des clubs et des sacs.
La Lys Girls académie c’est 57 filles âgées de 9 à 15 ans. Parmi elles 5 jouent déjà au foot, les autres n’ont pas de patrimoine sportif.
Ma promesse pour elles c’est de construire une réussite sportive, de transmettre le respect des valeurs du sport qui va leur apporter énormément sur l’aspect éducationnel. Je suis étroitement liée aux parents des enfants qui me donnent des nouvelles régulièrement, je ne lâche pas les filles d’une semelle.
Nous avons déjà observés des bénéfices sur la vie de ces jeunes filles : les parents trouvent qu’elles ont changé, elles ont un comportement plus confiant et elles trouvent un certain équilibre personnel.
Quels sont les perspectives de la Lys Girls Academy
L’équipe de la Lys Académie est composée de deux coachs et je suis aidée d’un collectif de 5 femmes qui œuvrent ponctuellement sur des missions. Je suis toujours présente avec les filles et je veille au respect d’un point de vue nutritionnel pendant leur pratique sportive, je leur prête les clubs et elles ont toutes un polo logoté.
Si nous parvenons à rassembler assez de matériel et de fonds financiers pour développer l’Académie, je suis certaine que les filles iront loin.
Les filles sont contentes de venir et elles veulent amener leurs amies avec elles, ce qui est très encourageant.
Je souhaite continuer à me consacrer pleinement à cette pépinière de championnes, j’ai proposé à ma Secrétaire de postuler en tant sur Vice Présidente de la Fédération de Golf Togolaise, pour ma part j’aimerais avoir le rôle de conseillère dans le développement du golf féminin au Togo.
Merci Sophie pour ton implication dans le développement du golf féminin.
LYS GIRLS ACADEMY
Association qui pose les bases d’une équipe nationale féminine junior du Togo.
Tous les ans, une compétition a lieu pour les jeunes filles. Les lots sont principalement composés de kits pour leur scolarité et de trophées.
Pour contacter Sophie Agbo > [email protected]